L’Indication Géographique est un signe d’identification de la qualité et de l’origine. Elle est délivrée par l’Etat et supervisée par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). L’IG est utilisée pour désigner un produit qui porte le nom de son territoire d’origine possédant une qualité et une certaine notoriété liée à ce territoire, comme les Pierres du Midi.
Depuis le 3 juillet 2024, l’IG « Pierre du midi » permet de protéger et promouvoir notre savoir-faire traditionnel. Ainsi nous pouvons vous garantir la traçabilité, la qualité et l’authenticité de notre pierre de Crillon. Certipaq est l’organisme d’évaluation de la conformité, il veille au respect du cahier des charges et garantit la traçabilité.
Suite à la récente homologation de l’IG accordée à l’association Pierre du Midi par l’INPI, chaque membre opérateur postulant à l’IG est évalué par l’organisme agréé CERTIPAQ dans le cadre d’un audit. Cette démarche de contrôle a pour but de vérifier l’aptitude à satisfaire aux exigences du cahier des charges Pierre du Midi et de son engagement à les appliquer.
Cette démarche de certification est en cours de réalisation pour notre carrière la Pierre de Crillon.